économies comment faire pour économiser
Style de vie

Comment faire des économies

Pour une majorité de personnes, faire des économies se traduit forcément par gagner plus. Pourtant, il existe des méthodes pour économiser qui ne nécessitent pas d’obtenir une promotion ou de changer de travail.

Nous allons discuter de l’une de ces méthodes aujourd’hui. Écrivez vos méthodes pour économiser de l’argent dans les commentaires !

Payez-vous en premier

C'est quoi ?

À quoi ça rime de se payer en premier ? Beaucoup ont du mal à saisir ce que cette expression signifie. En effet, hormis ceux qui travaillent à leur compte, c’est votre patron qui vous paye. Comment se payer soi-même alors ? On imaginerait bien un blogueur vous raconter qu’il vous faut gagner plus pour pouvoir arriver à vos fins. Mais il s’agit en fait de réserver une partie de votre paie pour vos économies. Lorsque vous recevez votre paie, placez immédiatement la somme que vous voulez économiser ailleurs.

Je vous conseille personnellement de commencer avec 10% de votre paie, vous pourrez augmenter le pourcentage au fur et à mesure. Ainsi, placez ces 10% sur votre livret, votre assurance-vie ou dans le paiement de vos dettes actuelles (si vous gagnez 1000€ par mois, vous mettrez chaque mois 100€ de côté). Mais plus important encore, évitez de contracter de nouvelles dettes !

Économiser par obligation

Là où se payer en premier diffère de la méthode d’économies classique où tout ce qui reste à la fin du mois va dans les économies, c’est que vous fixez un montant net en début de mois. Cela va vous obliger à vivre le restant du mois avec une partie de votre paie en moins. En quoi est-ce autre chose que de la torture vous me demanderez. Cela vous forcera à combler ce trou dans votre budget habituel par une réduction de vos dépenses par exemple.

La plupart du temps, vous vivez au-dessus de vos moyens. La preuve est simple à obtenir : 61% des Français sont à découvert au moins une fois par an selon panorabanques.com

Il est donc primordial pour la plupart d’entre vous de réguler vos dépenses mensuelles pour économiser. Il sera peut-être difficile pour certains de réduire ses dépenses. Il faudra alors se tourner vers l’autre côté de la balance et chercher à augmenter ses revenus. Que cela passe par une promotion, un changement de job ou en prenant un petit boulot en plus.

La différence entre quelqu’un qui a un vague objectif d’économies et quelqu’un qui se paye en premier est énorme. Celui qui se paye en premier va faire de vraies démarches concrètes pour atteindre son but. Celles-ci sont preuves d’une motivation à changer sa vie dont nous avions déjà discuté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *